Tapis Art Deco

View Our Entire Collection of Art Deco Rugs and Carpets

Les tapis de la Period Art Deco

Art Deco – La période Art Deco était un mouvement de conception international allant de 1925 aux années 1940. Elle a produit un mélange de plusieurs styles différents en empruntant les influences de design du néoclassique, du constructivisme, du cubisme, du modernisme et de l’art nouveau.

Le mouvement Art Deco a conduit à l’évolution de la révolution du tapis. Les tapis antiques fabriqués avant les années 1920, en particulier les tapis orientaux les plus raffinés, ne convenaient pas aux décors modernes et au mobilier Art Deco. Un nouveau style reflétant ce mouvement était en train de prendre forme.

Le design des tapis a évolué du floral à l’élégance angulaire avec des motifs modernes, abstraits et figuratifs. La palette de couleur est à la fois audacieuse et muette avec une intéressante juxtaposition de lumière et d’obscurité. Le design est souvent libre, géométrique et architectural avec une sensation de luxe.

Des artistes de légende, tel que Picasso, Poiret, Gray, Delaunay, Klee, Paul et Dorn ont formé cette évolution. Paule Leleu la fille de Jules Leleu de la célèbre maison Leleu était une créatrice talentueuse dont la vision a aussi contribué à ces tapis de collection.

Tapis Art Deco
Tapis Art Deco

Dans le commerce du tapis, le terme de « Art Deco » ou « Deco » (pour faire court) s’applique aux tapis Européens et à certains tapis chinois qui reflètent ce nouveau mouvement dans les arts décoratifs modernes européens au cours du premier tiers du 20e siècle. L’Art Deco est un hybride de néoclassique, modernisme, art nouveau, cubisme et constructivisme Durant le début du 20e siècle.

Les tapis Art Deco sont caractérisés par l’expérimentation avec des couleurs audacieuses, des lignes anguleuses et l’omission d’une ornementation lourde. Au cours des dernières années, la demande de tapis et couvertures Art Deco a considérablement augmenté. En partie alimenté par la reprise des tendances de décorations intérieures modernes du milieu du siècle, les tapis Art Deco viennent de différentes régions d’Europe mais certaines des pièces les plus convoitées sont des tapis ou couvertures fabriquées en France, Chine et Scandinavie (qui sont vraiment du milieu du siècle, mais quand il s’agit de décoration intérieure le terme Art Deco convient très bien).

Depuis que les tapis ont besoin d’avoir 80 ans ou plus pour être appelé « antique », dans seulement quelques années de plus, les pièces antérieures pourraient être renommées comme des tapis antiques Art Deco !

Bien que le terme Art Deco se réfère vraiment à un mouvement/une période, la plupart des concessionnaires feront référence à l’un des tapis modernes comme l’Art Deco. Donc si votre cœur est sur une véritable période Art Deco – alors vous pourriez avoir à trier quelques pièces d’autres types du milieu du siècle – ce qui ne serait pas du tout une mauvaise chose!

Click Here to Learn Everything You Want to Know About Antique Rugs